mercredi 21 mai 2014

L'épilation permanente : Toutes les questions que vous vous posez

"On ne parle plus d'épilation définitive mais d'épilation permanente", me lance mon médecin, le docteur Wahiba Chiboub, diplômée en médecine esthétique.





"Ok, je veux bien. Mais y a moyen de se débarrasser, de manière efficace, de ses poils disgracieux?", ai-je répondu, en pensant à l'été...

Le Dr.Chiboub ne s'est pas faite prier pour exaucer mon vœu. Et je suis ravie du résultat.

Revenons un tout petit peu en arrière.

Il y a quelques années de cela, j'ai entamé une épilation permanente sur les jambes, à la lumière pulsée. C'était dans un centre de soins esthétiques, ayant pignon sur rue à Tunis, qu'un médecin esthétique m'avait fait au moins trois séances. Et ça faisait très mal. C'est le moins que l'on puisse dire, malgré que je me tartinais à l'Emla ( un anesthésiant local).

Hormis le fait que ça charcutais sa race, le résultat était vraiment très peu encourageant. Et puis, ma foi, la seule séance était à 400 dinars, pour les jambes.  Mon médecin de l'époque me disait qu'il fallait au moins cinq séances, pour constater un résultat. Mais comme le résultat immédiat n'était pas encourageant, je n'ai pas eu le courage de poursuivre, et j'ai changé de médecin. 

Le second médecin, m'avait charcuté aussi bien savamment, cette fois-ci à l'épilation électrique, et je peux te garantir que si tu veux mourir dans d'atroces douleurs, tu devrais essayer ça. C'est là que j'ai décidé d'arrêter net l'épilation permanente, il y a de cela près de 4 ans.

Et un jour j'ai rencontré le Dr Chiboub qui m'a fait changer d'avis. Elle m'a conseillé d'essayer le laser Yag, qu'elle jugeait plus adéquat pour ma carnation. Il faut dire que depuis le temps, la technologie avait bien évolué, et je me suis dit : "ouais...pourquoi pas..."
L'appareil du laser yag, du nom de GentleYag
Je me suis pointée le premier jour, non sans appréhensions. D'abord j'avais peur de la douleur, (j'en avais gardé un souvenir vivace... non le masochisme c'est pas trop mon truc).
 

Et là grâce et enchantement!

Dès la première séance, j'ai eu un résultat auquel je ne m'attendais pas du tout. La machine est dotée d'un jet de cryogène qui crache de l'air très froid en même temps que le faisceau de laser, et donc refroidit l'endroit à traiter et diminue considérablement la sensation de douleur. 


Cela fait quand même un peu mal, mais ça reste supportable. et puis à la fin de la séance, tu as la peau très rouge. Des rougeurs qui disparaissent quelques heures plus tard. Bien sur, tu te tartines de crème apaisante pendant quelques jours, et puis de crème hydratante pour peaux très sèches tous les jours, ce qui te fera une peau de bébé et t'évitera les poils incarnés.

Un mois après la première séances il ne me restait plus que quelques poils dispersés. Il fallait tout de même finir ses séances (cinq pour moi) pour détruire le poil au bulbe (au cas où, lui viendrait à l'esprit l'idée de ressusciter).

Il ne faut pas rêver, cette technique n'est pas définitive. Il faut prévoir une séance d'entretien, une à deux fois par an, selon la résistance du poil.

Alors, j'ai voulu interroger le Dr. Chiboub sur le fonctionnement de l'épilation permanente et le coût du traitement et partager cela avec vous.

Moi: Vous m'avez dit que beaucoup de vos patients demandait ce genre d'épilation, comment cela fonctionne?


Dr. Chiboub : Il faut savoir qu'il y a des gens qui ont une hyperpilosité qui les dérange sans avoir une pathologie sous jacente. ça peut être aussi de l'hirsutisme, c'est à dire de la pilosité sur des zones normalement imberbes, comme sur le cou, le visage, le thorax...Donc il y a deux volets, soit une hyperpilosité de laquelle on a hérité ou bien un problème hormonal.

On commence par l'interrogatoire minutieux du patient. Poids, taille, habitudes, et mode de survenue de l'hyperpilosité. On demande ensuite un bilan biologique qui se traduits par deux examens importants. le dosage de la Testostérone et la 17 alpha-hydroxy-progesterone. Deux indicateurs pour orienter notre diagnostic.

Moi : Quelles sont les différents procédés d'épilation permanente?
Dr. Chiboub : En cas de problème hormonal, on commence tout d'abord par équilibrer le patient au niveau hormonal à l'aide d'un traitement. Ensuite, on procède aux techniques d'épilation permanente.
S'il n'existe pas de problème hormonal, on passe directement aux techniques telles que le laser, épilation électrique, ou la lumière pulsée intense. L'épilation électrique est douloureuse, et on ne peut pas traiter de grandes zones lors d'une seule séance. 

Moi : Est-ce qu'il existe un procédé plus recommandé que d'autres pour chaque type de peau ou de poil? 
Dr. Chiboub: Chaque type de carnation et couleur de poil, nécessite un laser bien déterminé. On préconise l'Alexandrite pour les peaux claires et le Yag ou le Diode pour les peaux plus foncées.

Moi : Combien de séances faut-il pour se débarrasser de ses poils?
Dr. Chiboub: Le nombre de séances va dépendre de l'hyperpilosité. C'est tributaire du nombre de poils en phase anagène (phase de croissance). Là où il y a le plus de poils en phase anagène, on a une meilleure efficacité, et un nombre de séances plus limité.
Il faut compter de 3 à 4 séances, pour les aisselles et le maillot, avec un mois d'intervalle. Par la suite une séance après six mois, ensuite, tous les ans.
Au niveau du visage on fait plus de séances, car le poil en phase anagène y est différent d'un endroit à un autre. on va jusqu'à 10 séances; Après la grossesse il y a aussi toujours une repousse, donc il faut retraiter.

Moi : Et le degrés de satisfaction des patientes? 
Dr. Chiboub : Nous avons d'excellents résultats. Mes patientes sont très contentes. Mais il n'y a pas que les femmes qui sont adeptes. de plus en plus d'hommes ont recourt à l'épilation permanente, notamment pour les poils du dos.

Moi : Combien coûte une séance d'épilation au laser ?
Dr. Chiboub : Les membres inférieurs peuvent aller de 450 dinars* à 600 dinars. Cela dépend de la surface à traiter. Les aisselles de 100 à 150 dinars. Le bas du visage, entre 100 et 150 dinars. 





Dr. Wahiba Chiboub, diplômée en médecine esthétique

*1 dinar tunisien = 0.45 euros


Voilà en ce qui concerne l'épilation permanente. 
Dans les prochains posts je te parlerai de comment garder une peau jeune, plus longtemps, et des moyens de combattre les signes de l'âge.
Si tu as des questions, n'hésite pas, j'essaierai de vous avoir des réponses de la part de praticiens expérimentés.
Stay Tuned ;)
xoxo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire